Construire une cohorte virtuelle
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Le portail du CQDG vous permet de concevoir une cohorte pour une Ă©tude de plusieurs façons. Un bon point de dĂ©part serait d'explorer la section "Ătudes" pour mieux comprendre les types de donnĂ©es disponibles. Il est possible de formuler une demande d'accĂšs pour un Ă©tude entiĂšre Ă partir de sa page dans cette section. Par contre, pour bĂątir une cohorte plus spĂ©cifique, l'explorateur de donnĂ©es sera l'outil de choix.
Voici un exemple oĂč on souhaite construire une cohorte d'individus avec un phĂ©notype d'Ă©pilepsie, sexe femelle, pour lesquels on a des donnĂ©es du gĂ©nĂŽme entier (WGS).
Choisir les participants
Dans l'explorateur de donnĂ©es, dans la section "Participant" de la colonne de filtres Ă gauche, ajouter un critĂšre de sĂ©lection Ă notre requĂȘte pour le phĂ©notype. Un navigateur de l'arborescence HPO apparaĂźt. Explorer avec la souris ou commencer Ă taper "seiz" pour trouver le code "Seizure (HP:0001250)". Cliquer sur "Appliquer" en bas Ă droite pour finaliser le choix.
Toujours dans la section "Participant", ajouter un deuxiĂšme critĂšre Ă la mĂȘme requĂȘte en choisissant le sexe.
86 individus ont Ă©tĂ© retenus. Parmi les critĂšres de sĂ©lection Ă gauche, le filtre "Code de l'Ă©tude" permet de voir que ces individus sont issus de trois Ă©tudes diffĂ©rentes. Ne pas oublier de consulter le sommaire de ces Ă©tudes dans la section "Ătudes" du portail, notamment pour s'assurer que les restrictions et exigences d'accĂšs sont convenables.
Choisir le type de données
CrĂ©er une deuxiĂšme requĂȘte Ă l'aide du bouton "+Nouvelle requĂȘte". Cette fois-ci dans la section "Fichier", ajouter le critĂšre de recherche "StratĂ©gie = WGS".
Finalement, combiner les deux requĂȘtes ensemble.
Vérifier que le type/format de données est disponible (par exemple, des fichiers .vcf).
Sauvegarder le filtre.
Reviser les données cliniques disponibles (optionel)
Inspecter les participants de la cohorte à l'aide du tableau dans l'onglet "participants" et télécharger l'entiÚreté des données cliniques.
Sauvegarder l'ensemble des participants.
Modifier l'ensemble de participants
AprĂšs rĂ©vision, il se peut que certains individus doivent ĂȘtre retirĂ©s de la cohorte. Les sĂ©lectionner dans le tableau et choisir "Supprimer d'un ensemble existant" dans "Sauvegarder la sĂ©lection". Il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de rafraĂźchir la page de votre navigateur pour mettre Ă jour l'ensemble.
Une alternative consiste à créer la liste de participants à l'aide du fichier de données cliniques téléchargé. Créer une liste d'identifiants séparés par une virgule, espace ou nouvelle ligne dans le format .txt, .csv ou .tsv et téléverser-la (ou copier-la) dans la section "Participant" de la colonne de filtres.
Préparer la demande d'accÚs
Sélection des fichiers
Dans l'onglet "Fichiers", s'assurer que les fichiers désirés sont sélectionnés. Si l'ensemble de participants a été modifié dans l'étape précédente, il se peut que le critÚre de sélection de type de fichier (par exemple les ".vcf") ne soit plus appliqué.
Sauvegarder l'ensemble de fichiers.
Télécharger les documents
Ă l'aide du bouton "Demande d'accĂšs", tĂ©lĂ©charger les documents qui seront utiles pour faire vos demandes d'accĂšs. Dans l'archive, le fichier "acces.tsv" contient les coordonnĂ©es de l'autoritĂ© d'accĂšs pour chaque Ă©tude. (Cette information est aussi disponible dans la section "Ătudes" du portail.) Les fichiers NOM-DE-L'ĂTUDE.tsv contiennent la liste des participants et de leurs fichiers qui feront l'objet de la demande d'accĂšs, qui peut ĂȘtre acheminĂ©e Ă l'autoritĂ© d'accĂšs pour faciliter la demande.
Faire les demandes d'accĂšs
à l'aide des informations recueillies dans les étapes précédentes, formuler les demandes d'accÚs auprÚs des autorités d'accÚs des études contributrices.
Télécharger les fichiers de données moléculaires
Le tĂ©lĂ©chargement des donnĂ©es molĂ©culaires ne peut ĂȘtre fait avant que le CQDG ait reçu les documents nĂ©cessaires de la part des Ă©tudes contributrices confirmant quel accĂšs a Ă©tĂ© accordĂ© Ă quels fichiers pour quels individus.
Le téléchargement se fait à l'aide de l'outil ferload, qui nécessite un manifeste de fichiers à télécharger. Dans l'onglet "Fichiers" de l'explorateur, sélectionner les fichiers à télécharger (par exemple, en sélectionnant l'ensemble de fichiers sauvegardé dans une étape précédente). Cliquer le bouton "Manifeste" pour télécharger le manifeste.
Updated 3 months ago