Faire une demande d'accès aux données du CQDG

Le CQDG héberge les données cliniques et génomiques de différentes études partenaires. Le portail du CQDG vous permet de faire une recherche par critères pour identifier les fichiers de données moléculaires qui sont pertinents pour votre recherche. Certains fichiers sont libres d'accès et peuvent être téléchargés directement, alors que d'autres fichiers requièrent une autorisation de la part des études partenaires afin d'être consultés ou utilisés pour la recherche. Cette page décrit le processus d'accès aux données du CQDG.

Comment accéder aux données du CQDG

Si vous souhaitez accéder à ces données à des fins de recherche, vous devez :

  1. Créer un compte d’utilisateur sur le portail de données. Si vous avez déjà un compte d'utilisateur, vous pouvez accéder au portail de données pour débuter le processus de demande d'accès.
  2. Utiliser les filtres dans l'explorateur de données pour sélectionner les participants de votre étude. Pour plus de détails, consultez la page Comment utiliser le portail pour construire une cohorte.
  3. À partir de l'onglet "Fichiers de données", faire la sélection de fichiers de données moléculaires auxquels vous désirez avoir accès. Ceux-ci pourraient provenir de plusieurs études partenaires. Cliquer sur le bouton "Demande d'accès" situé en haut et à droite de la liste de fichiers, ce qui téléchargera une archive contenant des informations utiles pour vos demandes d'accès auprès des études partenaires.
  4. Dans cette archive se trouvent les détails concernant les conditions d'accès et d'utilisation de la donnée, ainsi que le point de contact pour débuter la demande d'accès auprès de chaque étude partenaire. On y retrouve également les listes (une par étude) de tous les fichiers de données ciblés par la demande d'accès.
  5. Utiliser ces informations pour formuler les demandes d'accès auprès du bureau d'accès ou de la personne désignée pour chaque étude partenaire.

IMPORTANT : Vous devrez suivre les procédures mises en place par les études partenaires pour obtenir l'accès aux données. Ces procédures peuvent varier d'une étude à l'autre. Il est de la responsabilité du demandeur de prendre connaissance des politiques d'accès et d'utilisation des données.

Étapes suivant l'approbation d’accès aux données par une étude partenaire

  1. Une fois que l'approbation d'accès aux données a été octroyée par une étude partenaire, celle-ci transmet l'information nécessaire au CQDG.
  2. Les droits d’accès aux fichiers sont accordés aux chercheurs identifiés dans la demande d'accès.
  3. Vous pouvez ensuite vous rendre sur le portail du CQDG pour visualiser les fichiers qui sont disponibles et les télécharger.